Comment activer le compte administrateur caché de Windows 10 ?
Lancer l’invite de commande en tant qu’administrateur, taper la commande suivante et valider avec « Entrée »:
net user
La liste de tous les comptes créés apparaît. Pour activer le compte administrateur caché, il faudra saisir:
net user Administrator /active:yes
Pour protéger ce compte par un mot de passe il faut taper la commande :
net user administrator *
Le système vous demandera alors de saisir un mot de passe… rien n’apparaît à l’écran, c’est normal, ensuite saisir le mot de passe une nouvelle fois.
Pour désactiver le compte :
net user Administrator /Active:no
C’est quoi la norme DICOM
La norme DICOM est la norme internationale de communication et de gestion de l’imagerie médicale et de l’information connexe (ISO 12052).
Elle définit les formats des images médicales afin que celles-ci puissent être échangées, sans perte de données ni de qualité, pour un usage clinique et informatique.
DICOM, pour « Digital Imaging and Communication in Medicine », fait référence à une norme utilisée dans l’industrie médicale pour la réalisation et la restitution des imageries numériques issues des examens (radiologiques notamment). Elle est définie par la National Electric Manufacturers Association et l’American College of Radiology aux Etats-Unis.
Certains moniteurs embarquent des fonctionnalités DICOM Calibration ou DICOM Tone Curve (relatives à la section 14 de la norme DICOM) afin de pouvoir afficher correctement les images médicales et de permettre aux praticiens d’observer au mieux les détails pour déterminer leurs diagnostics. Un mode spécifique est accessible dans les menus de réglage de l’écran, les niveaux de gris sont optimisés pour la restitution des images médicales en noir et blanc. Par exemple, la fonction DICOM Tone Curve des moniteurs EIZO modifie le gamma pour afficher les images médicales avec un contraste adapté. Lorsque les fonctions DICOM sont activées certains réglages conventionnels sont inaccessibles dans les menus (notamment le contraste, la luminosité ou encore la température et la teinte des couleurs).
Lier son NAS Synology à un domaine chez Infomaniak
Ajouter Infomaniak en tant que fournisseur de service
- Ouvrir l’interface de gestion du NAS Synology (DSM)
- Aller dans le Panneau de configuration
- Cliquer sur Accès externe (sous la rubrique Connectivité)
- Cliquer sur le bouton Personnaliser (sous l’onglet DDNS)
- Fournisseur de service : Infomaniak ou votre nom…
- Query URL : https://infomaniak.com/nic/update?hostname=__HOSTNAME__&myip=__MYIP__
- Cliquer sur Sauvegarder
Ajouter le DNS dynamique au Synology
- Ouvrir l’interface de gestion du NAS Synology (DSM)
- Aller dans le Panneau de configuration
- Cliquer sur Accès externe (sous la rubrique Connectivité)
- Cliquer sur le bouton Ajouter
- Fournisseur de service : Infomaniak (le profil que nous venons de créer à l’étape précédente)
- Nom d’hôte : l’URL configurée dans le Manager Infomaniak lors de l’ajout du Dynamic DNS
- Nom d’utilisateur : l’identifiant défini dans le Manager Infomaniak lors de l’ajout du Dynamic DNS
- Mot de passe : le mot de passe défini dans le Manager Infomaniak lors de l’ajout du Dynamic DNS
Lier la Fritzbox à un nom de domaine chez infomaniak
- Ouvrir l’interface de gestion de la Fritzbox en activant si nécessaire le mode Avancé
- Aller dans Internet puis Autorisation d’accès
- Cliquer sur l’onglet DNS Dynamique
- Choisir un fournisseur personnalisé dans le menu déroulant puis renseigner les informations suivantes:
- Update URL (tel quel): https://infomaniak.com/nic/update?system=dyndns&hostname=<domain>&myip=<ipaddr>
- Nom de domaine: le domaine configuré dans le Manager Infomaniak lors de l’ajout du Dynamic DNS (aide)
- Nom d’utilisateur : l’identifiant défini dans le Manager Infomaniak lors de l’ajout du Dynamic DNS (aide)
- Mot de passe : le mot de passe défini dans le Manager Infomaniak lors de l’ajout du Dynamic DNS (aide)
- Cliquer sur Appliquer pour terminer.
Stopper un arrêt du système – Windows
Vous avez lancé un arrêt de Windows suite à l’installation d’un logiciel, d’une mise à jour ou bien manuellement en passant par le menu Démarrer, Arrêter. Si vous faites vite, vous pouvez annuler cet arrêt et finir ce que vous étiez en train de faire.
Cliquez sur le bouton Démarrer (ou Windows + R) (Exécuter) et saisissez rapidement la commande shutdown /a
Validez en pressant simultanément sur les touches Ctrl, Maj et Entrée afin d’exécuter la commande avec les droits d’administration.
Toutes les demandes d’arrêt de Windows sont alors interrompues. Vous devriez pouvoir utiliser Windows normalement.
Enable/Disable Numlock at Windows Startup
PowerShell Script (administrator…)
Use the following PowerShell code :
Enable Num Lock:
Set-ItemProperty -Path 'Registry::HKU\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard' -Name "InitialKeyboardIndicators" -Value "2"
Disable Num Lock:
Set-ItemProperty -Path 'Registry::HKU\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard' -Name "InitialKeyboardIndicators" -Value "0"
Effacer l’historique des Connexions Bureau à distance
Ce script vous permet d’effacer l’historique des Connexions Bureau à distance.
Il suffit d’ouvrir le CMD et coller ces 2 lignes de code pour réinitialiser la liste déroulante présente sur le client RDC regroupant tous les noms d’hôtes des machines sur lesquelles vous vous êtes connectés.
Ce script est basé sur deux commandes : REG.exe et DEL.exe
La première ligne permet de supprimer les valeurs « Chaîne » d’une sous-clé du Registre
La deuxième permet de supprimer le fichier Default.rdp qui se trouve dans %userprofile%\Documents\
REG DELETE « HKCU\Software\Microsoft\Terminal Server Client » /F
DEL /F /S /Q /A %UserProfile%\Documents\Default.rdp
Blacklists UT1
L’Université Toulouse 1 Capitole diffuse depuis quelques années une liste noire d’URLs, gérée par Fabrice Prigent afin de permettre un meilleur contrôle de l’utilisation d’Internet. Cette base, largement utilisée par les écoles, peut s’intégrer dans un grand nombre d’outils libres ou commerciaux, en complément d’autres listes.
A utiliser sur certains Firewalls comme par exemple OPNSENSE: https://opnsense.org
Lien ou liste à télécharger : ftp://ftp.ut-capitole.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/blacklists.tar.gz
Masquer la partition OEM suite à la mise à jour April Update – Windows 10
Vous avez installé l’April Update de Windows 10 et vous constatez que la partition système contenant les fichiers de démarrage apparaît dans l’explorateur alors qu’elle était auparavant cachée, en plus Windows va tout le temps afficher un message qui vous indique que l’espace disque disponible de cette partition est faible… pénible !
Pour corriger ceci il faut retirer la lettre attribuée à cette partition avec la console de gestion des disques mais Windows ne vas pas vous laisser faire car le menu le permettant n’est pas disponible car c’est une partition système.
Pour le faire il faudra retirer le point de montage de la partition avec une commande dédiée.
Recherchez la commande cmd, exécutez-la en tant qu’administrateur.
Saisissez alors la commande : mountvol H: /D
Veuillez remplacer la lettre H par la lettre de la partition OEM à masquer! Validez par Entrée et c’est fait!
Attention: ne vous trompez pas de partition car vous risquez de ne plus pouvoir redémarrer votre PC !!!
Comment changer la disposition du clavier par défaut lors de la connexion Windows?
Vous avez installé votre pc et choisi le clavier Azerty ou Qwertz, une fois dans le Windows vous avez choisi le correct… seulement quand vous protégez votre ordinateur par mot de passe les lettres ne correspondent pas…
C’est parce que le premier clavier choisi lors de l’installation est au démarrage et seulement une fois dans le Windows le clavier change par le définitif !
Pour changer cela procédez comme suit:
1.Lancez l’éditeur de registre (regedit.exe)
2.Cherchez : \HKEY_USERS \.DEFAULT\Keyboard Layout \Preload\
3.Double-clique sur la clé n° : 1
4.Modifier la valeur pour la valeur du clavier désiré, par exemple pour le Swiss French : 0000100c
5.Fermez l’éditeur de registre et redémarrer le PC ou fermez et réouvrez la session…
Tableau des codes des pays:
00000402 | Bulgarian |
0000041a | Croatian |
00000405 | Czech |
00000406 | Danish |
00000413 | Dutch (Standard) |
00000813 | Dutch (Belgian) |
00000409 | English (United States) |
00000809 | English (United Kingdom) |
00001009 | English (Canadian) |
00001409 | English (New Zealand) |
00000c09 | English (Australian) |
0000040b | Finnish |
0000040c | French (Standard) |
0000080c | French (Belgian) |
0000100c | French (Swiss) |
00000c0c | French (Canadian) |
00000407 | German (Standard) |
00000807 | German (Swiss) |
00000c07 | German (Austrian) |
00000408 | Greek |
0000040e | Hungarian |
0000040f | Icelandic |
00001809 | English (Irish) |
00000410 | Italian (Standard) |
00000810 | Italian (Swiss) |
00000414 | Norwegian (Bokmal) |
00000814 | Norwegian (Nynorsk) |
00000415 | Polish |
00000816 | Portuguese (Standard) |
00000416 | Portuguese (Brazilian) |
00000418 | Romanian |
00000419 | Russian |
0000041b | Slovak |
00000424 | Slovenian |
0000080a | Spanish (Mexican) |
0000040a | Spanish (Traditional Sort) |
00000c0a | Spanish (Modern Sort) |
0000041d | Swedish |
0000041f | Turkish |
Impossible de supprimer un compte primaire dans Outlook
Sur Outlook si vous avez plusieurs comptes Exchange et que suite à un soucis ou changement vous souhaitez supprimer un compte Outlook empêche cette opération car le compte configuré en premier est le compte primaire :
Vous pouvez résoudre le problème en supprimant les clef de registre liées à ce compte :
Lancez Regedit, puis localisez une des cles suivantes :
Outlook 2010
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\Current Version\Windows Messaging SubSystem\Profile\profile-name
Outlook 2013
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\15.0\Outlook\Profiles
Outlook 2016
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\16.0\Outlook\Profiles\profile-name
Il faut ensuite localiser la clef contenant le compte à supprimer, puis supprimer la clef en entier et pas seulement la valeur dans l’arborescence.
Source
http://www.slipstick.com/exchange/primary-account-removed-outlook-2010/
Comment lire une partition HFS (Mac OSX) sous Windows ?
Si vous cherchez à lire sous Windows, un disque dur ou une clé USB formatée en HFS, HFS+ ou HFSX qui sont tous les 3 des systèmes de fichiers pour Mac OSX, il existe un outil gratuit qui permet de le faire.
Fonctionnant grâce à java (JRE), HFSExplorer est un explorateur de fichiers qui est capable de vous ouvrir un volume formaté sous Mac, pour que vous puissiez le parcourir, extraire des fichiers (vers un autre disque), obtenir plus de détails sur le volume ou créer une image disque à partir du volume.
HFSExplorer permet aussi de de lire la plupart des images disque .dmg / .sparsebundle (TimeMachine).
En gros, si vous êtes sous Mac + Windows en Boot Camp et que vous avez besoin de récupérer un fichier côté Mac depuis Windows, c’est faisable. Autrement si vous avez des soucis techniques et un besoin de récupérer des données d’un disque OSX à partir de Windows, ce sera bien pratique.
HFSExplorer est disponible sous licence GPLv3 ici.
Source : http://www.howtogeek.com/252111/how-to-read-a-mac-formatted-drive-on-a-windows-pc/ et Korben
Que faire quand Windows Update ne fonctionne pas ?
Il peut exister des tas de raisons pour lesquelles les mises à jour Windows Update ne fonctionnent pas sous Windows 10.
Parfois, c’est parce qu’un antivirus bloque le service.
Parfois c’est parce qu’un logiciel que vous avez installé a mis le bazar sur votre système.
Ou parfois encore, ça se télécharge bien, mais impossible de les installer pour une raison inconnue.
Il existe des tas de possibilités pour que ça bug… Heureusement, il existe un petit outil qui s’appelle WindowsUpdateFixer, qui une fois lancé avec les droits Administrateurs sur votre machine, ira corriger la config de Windows Update et remettra les services de Windows 10, d’aplomb.
WindowsUpdateFixer (https://www.zerobyte-developments.de)
Bref, plus d’excuse pour ne pas faire les mises à jour, notamment pour la sécurité, sous Windows 10.
Source: http://korben.info/windows-update-plante.html
Désactiver les plugin WordPress sans avoir accès à wp-admin
Lorsqu’un site WordPress est en panne, le premier réflexe est de chercher sur Internet comment faire pour réparer et remettre votre site en ligne. Il arrive souvent que des sites recommandent de désactiver tous les plugin, puis de les activer un après l’autre, jusqu’à trouver le plugin qui bloque tout.
Seulement, il peut arriver que vous n’ayez plus accès à wp-admin dans WordPress, dès lors vous ne pouvez plus désactiver les plugin facilement.
Si vous avez déjà été fait face l’écran blanc de la mort de WordPress, vous savez exactement de quoi je parle. Dans cet article, je vais vous montrer comment désactiver tous les plugin WordPress lorsque vous n’êtes pas en mesure d’accéder à wp-admin.
Après avoir sélectionné votre base de donnée, allez dans la table XX_options. XX est à remplacer par le préfixe que vous avez alloué à votre base de données lors de la création de votre site WordPress.
Recherchez la zone nommée « active_plugins« , cliquez sur Modifiez et changez la valeur de cette option en : 0
puis cliquez sur Exécuter pour enregistrer les modifications.
Si l’origine de vos problèmes venait de vos plugin, le problème est résolu, provisoirement du moins. Il vous faudra à présent, comme pour l’option FTP, activer individuellement chaque plugin et vérifier si votre site fonctionne. Lorsque votre site se bloquera vous saurez quel est le plugin responsable.
Rendez-vous alors dans le dossier ‘wp-content/Plugins‘ et supprimez le plugin qui vous cause problème, ou renommez le dossier du plugin concerné selon vos préférences.
Comment changer le port d’écoute du Bureau à distance 3389
Changer le port d’écoute du Bureau à distance 3389
Il est possible de faire la prise de contrôle à distance avec les outils intégrés à Windows, cela peut servir à administrer des ordinateurs distants ou simplement apporter de l’aide à un ami éloigné. Je parle bien sûr du Bureau à distance.
Ce mode de connexion, auparavant appelé Services Terminal Server en mode d’administration à distance, permet d’administrer les ordinateurs ayant une des versions suivantes de Windows :
Windows 2000 Serveur (installation du composant Terminal Serveur nécessaire)
Windows XP Professionnelle
Windows 2003 Serveur
Le port d’écoute est fixé par défaut à 3389 (TCP), en d’autres terme cela veut dire que toute connexion entrante devra impérativement se faire via l’adresse IP de l’ordinateur distant avec le port 3389. Dans la plupart des cas cette configuration suffit amplement, cependant si pour une raison ou une autre vous avez envi de changer ce port d’écoute, il faudra obligatoirement passer par la base de registre, voici comment faire :
Cliquer sur « Démarrer« , « Exécuter… » puis taper « regedit » et cliquer sur « OK » pour accéder à l’éditeur de la base de registre de Windows.
Se rendre à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE
\System\CurrentControlSet\Control\TerminalServer\WinStations\RDP-Tcp
Sur le côté droit de l’éditeur de la base de registre, double cliquer sur l’entrée « PortNumber », sélectionner « Décimale » et remplacer le contenu du champ « Données de la valeur » par le numéro du port souhaité.
Pour se connecter avec le client Connexion Bureau à distance, cliquer sur « Démarrer« , « Programmes« , « Accessoires« , « Communications » et cliquer sur « Connexion Bureau à distance« . Entrer l’adresse IP ou le nom de l’ordinateur distant suivi du nouveau port, voir l’exemple ci-dessous:
Par son adresse IP : 192.168.0.2:3389
Par le nom du PC : pc_salon:3389
Quel est le loyaut de mon clavier ?
Bien qu’il existe beaucoup de types de claviers différents, voici les plus répandus à Luxembourg, France, Belgique, Allemagne et Suisse :
Luxembourg : Swiss-French
Allemagne : Allemand
Belgique : Français-Belgique
France : Français
Pour changer la disposition il suffit d’aller au panneau de configuration et ajouter le clavier correspondent et supprimer tous les autres.
Je n’arrive pas à ouvrir un docx de Word 2010
Pack de compatibilité Microsoft Office pour les formats de fichier Word, Excel et PowerPoint
Ouvrez, modifiez et enregistrez des documents, classeurs et présentations dans les nouveaux formats de fichier Open XML de Microsoft Office Word, Excel et PowerPoint, depuis Office 2007 et avec Office 2010.
En installant le pack de compatibilité pour Microsoft Office 2000, Office XP ou Office 2003, vous pouvez ouvrir, modifier et enregistrer des fichiers à l’aide des formats de fichier des nouvelles versions de Word, d’Excel et de PowerPoint.
Le pack de compatibilité peut également être utilisé avec Microsoft Office Word Viewer 2003, Excel Viewer 2003 et la Visionneuse PowerPoint 2003 pour afficher les fichiers enregistrés dans ces nouveaux formats.
Veuillez cliquer ici pour télécharger le fichier de mise à jour.