Changer le port d’écoute du Bureau à distance 3389

Il est possible de faire la prise de contrôle à distance avec les outils intégrés à Windows, cela peut servir à administrer des ordinateurs distants ou simplement apporter de l’aide à un ami éloigné. Je parle bien sûr  du Bureau à distance.

Ce mode de connexion, auparavant appelé Services Terminal Server en mode d’administration à distance, permet d’administrer les ordinateurs ayant une des versions suivantes de Windows :

Windows 2000 Serveur (installation du composant Terminal Serveur nécessaire)
Windows XP Professionnelle
Windows 2003 Serveur

Le port d’écoute est fixé par défaut à 3389 (TCP), en d’autres terme cela veut dire que toute connexion entrante devra impérativement se faire via l’adresse IP de l’ordinateur distant avec le port 3389. Dans la plupart des cas cette configuration suffit amplement, cependant si pour une raison ou une autre vous avez envi de changer ce port d’écoute, il faudra obligatoirement passer par la base de registre, voici comment faire :

Cliquer sur « Démarrer« , « Exécuter… » puis taper « regedit » et cliquer sur « OK » pour accéder à l’éditeur de la base de registre de Windows.

Se rendre à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE
\System\CurrentControlSet\Control\TerminalServer\WinStations\RDP-Tcp

Sur le côté droit de l’éditeur de la base de registre, double cliquer sur l’entrée « PortNumber », sélectionner « Décimale » et remplacer le contenu du champ « Données de la valeur » par le numéro du port souhaité.

Pour se connecter avec le client Connexion Bureau à distance, cliquer sur « Démarrer« , « Programmes« , « Accessoires« , « Communications » et cliquer sur « Connexion Bureau à distance« . Entrer l’adresse IP ou le nom de l’ordinateur distant suivi du nouveau port, voir l’exemple ci-dessous:

Par son adresse IP : 192.168.0.2:3389
Par le nom du PC : pc_salon:3389