La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller des entreprises qui avaient parié sur le bitcoin, dont les actions en Bourse ont plongé.

Cette année, le bitcoin a tout d’abord progressé, atteignant début octobre un record à plus de 126 000 dollars. Certaines entreprises ont alors commencé à en accumuler pour diversifier leur trésorerie, se protéger contre l’inflation ou attirer des investisseurs séduits par les perspectives de profit.
Certaines étaient déjà liées au secteur, comme les plateformes d’échange ou les sociétés qui «fabriquent» les bitcoins, reçus sous forme de récompense pour avoir participé au bon fonctionnement de cette devise numérique. Mais d’autres, issues de secteurs totalement différents, se sont aussi mises à en acheter, contribuant à faire grimper son prix.
Pariant sur une hausse constante du prix du bitcoin, certaines entreprises ont eu recours à des «obligations convertibles», c’est-à-dire qu’elles ont emprunté à faible taux, en offrant la possibilité au prêteur de se rembourser en actions.
Source et suite de l’article: https://www.lessentiel.lu/fr/story/la-bulle-eclate-quand-le-pari-sur-le-bitcoin-se-retourne-contre-les-entreprises-103476812