Amateurs de records, Canon va vous faire vibrer : l’électronicien nippon annonce aujourd’hui un capteur d’image qui embarque pas moins de 250 millions de pixels (photosites pour être plus exact). De quoi faire exploser vos cartes mémoire en une seule image ! Ce capteur CMOS qui propose une définition de 19 580 x 12 600 pixels est au format APS-H, un standard entre le capteur de reflex familial (APS-C) et professionnel (plein format), un standard que Canon intégrait jadis dans ses boîtiers 1D avant de généraliser le plein format. Cette performance de définition d’image permet à Canon de refaire parler de lui dans le domaine des capteurs, un monde aujourd’hui dominé par Sony et ses plus de 40% de part de marché mondial – Sony équipe aussi bien les appareils photo Nikon ou Pentax que les smartphones Apple ou Huawei. Intégré pour l’heure dans une boîte en métal informe, ce prototype marque un nouveau jalon dans la définition d’image mais ce n’est pourtant pas lui le composant le plus impressionnant…
Le processeur, le vrai héros
Si la définition annoncée de 250 Mpix en jette de prime abord, elle n’est que la partie émergée de l’iceberg : ce nouveau capteur a la même densité de pixels qu’un capteur d’iPhone 6, il est juste plus grand et embarque logiquement plus de pixels. Rien de nouveau donc du côté de la fabrication, il suffit de découper des portions plus grandes dans la galette de silicium (le wafer) et « hop », on obtient un morceau de 250 Mpix. La vraie performance se situe dans le traitement d’image, puisque Canon annonce une cadence de capture de 5 images par seconde, soit 1,25 milliard de pixels traités chaque seconde ! La vitesse est tellement hors normes qu’il y a fort à parier que la mémoire embarquée soit de la RAM (comme celle de nos ordinateurs) et que les données soient écrites en ROM a posteriori. On ne parle même pas du traitement d’un fichier RAW sur un ordinateur…
Pour la police plus que pour les photographes
Si la course aux mégapixels n’est pas terminée chez les photographes, cela fait belle lurette que la définition d’image des capteurs actuels est suffisante pour la majeure partie d’entre eux. La cible principale annoncée par Canon, ce sont « les outils spécialisés de surveillance et de prévention de crimes, les outils de mesure à très haute définition et autres équipements industriels »pour citer, seulement à la fin, « le champ d’expression visuelle ». On comprend donc que ce capteur cible des industries de type imagerie aérienne, pour Google Maps ou pour… la défense et la sécurité. Big Brother va avoir droit à un bel œil. Et en claironnant dans son communiqué qu’on peut « discerner les lettres sur un avion volant à 18 km de l’appareil photo », Canon donne une idée assez précise des performances de son capteur. Il reste à savoir quand le géant japonais commercialisera son super capteur.