HGST Ultrastar He6, un disque dur 6 To rempli d’hélium !hgst-he

 

HGST, (Hitachi Global Storage Technologies) une filiale de Western Digital, a profité de la Cloud Expo pour présenter un disque dur d’un nouveau genre rempli d’Hélium (d’où le « He ») affichant une capacité de 6 To sur 7 plateaux au format 3,5 pouces. Il est plutôt dédié aux serveurs et autres centres de données, mais il peut évidemment convenir à des usages plus personnels.

Selon le fabricant, l’hélium aurait deux avantages principaux : un gain de poids de l’ordre de 50 grammes, ou 38% de moins par To. Le disque pèse 640 grammes au final. Cela impacte également la consommation : inférieure de 23% au repos, ou de 49% au niveau du rapport Watt/To en charge. Le gain peut paraître insignifiant pour une personne, mais il est sensible lorsqu’il s’agit d’un centre de données.

Moins dense que l’air, l’hélium réduit en effet les frottements, il faut donc moins d’énergie pour le faire tourner, et réduit aussi le dégagement de chaleur. Tout est évidemment hermétiquement fermé pour éviter que le gaz ne parte. Disponible prochainement, pour un prix pas encore communiqué…

source : journaldugeek

Plus d’infos sur : HGST.com