L’USB Type-C aura un impact significatif sur nos petites habitudes du quotidien : elle est réversible et peut transporter indifféremment des données, de la vidéo ou du courant.

 

Qu’est-ce que l’USB Type-C ?

Annoncé en septembre 2014 par l’organisme USB-IF (USB Implementers Forum), ce connecteur a la particularité d’être réversible. On peut donc le brancher sans se préoccuper de son orientation. Il est aussi petit qu’un connecteur micro USB 2.0 (8,3 x 2, 5 mm) et plus robuste qu’un connecteur micro USB 3.0. Cela le rend donc parfaitement adapté aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs portables ultra fin. Signalons que les prises USB traditionnelles ne sont pas abandonnées pour autant. L’arrivée de ce nouveau standard aura également sa part de contraintes, puisqu’il n’est pas rétrocompatible avec les précédents formats. Impossible, ainsi, de relier un appareil USB classique sur ce nouveau port. Il faudra forcément passer par un adaptateur…

 

L’objectif : concevoir un câble USB multi usages

 

L’USB Type-C s’inscrit surtout dans l’objectif de proposer un câble USB capable de transmettre des données, de la vidéo et du courant. Pour ce dernier, l’USB-IF annonce que le câble peut atteindre 60 W, voire 100 W (spécification USB Power Delivery 2.0), contre seulement 4,5 W pour l’USB 3.0 et 2,5 W pour l’USB 2.0. Le connecteur est également compatible avec le nouveau standard USB 3.1 qui offre des débits atteignant 10 Gbit/s (USB 3.1 Gen2 mode), contre 5 Gbit/s pour l’USB 3.0.

 

Avec une nouvelle fonction, baptisée Alternate Mode, le câble USB fait également office de câble vidéo. Par exemple, il est possible de transmettre de la vidéo Ultra-HD (4K) d’un ordinateur portable vers un moniteur. Petite subtilité, l’USB 3.1 possède également un mode Gen1 qui est exactement identique à l’USB 3.0 et offre donc un débit de 5 Gbit/s. Les connecteurs USB Type-C pourront donc fonctionner en USB 3.0, voire en USB 2.0. Signalons qu’ils sont dotés d’un petit circuit électronique qui leur sert d’identifiant et indique leurs caractéristiques (débit maximaux et puissance électrique maximale). Une conception plus complexe qui devrait logiquement peser sur la facture, du moins dans un premier temps.